top of page
  • Photo du rédacteurAudrey

Vivre en harmonie avec les saisons : Entre Hiver et Printemps

Un petit accompagnement pour amorcer le changement de rythme par la simple prise de conscience de la transition, saisir l’esprit des saisons et s’y fondre sans résister nous permet de nous sentir plus en phase. Se reconnecter, pas à pas, au pouls de la nature, d’être moins en lutte ou dans l’inconscience des changements de notre environnement, nous permet de renouer avec notre propre équilibre, de tendre vers l’harmonie. Dans cet article, quelques propositions pour écouter vos besoins intérieurs en résonance avec ce changement de saison et vous sentir fin prêt pour le printemps prochain.


Nous voilà déjà fin février, plus proche de l’équinoxe de printemps que du solstice d’hiver. Un moment charnière où l’hiver n’est pas encore terminé et pourtant le printemps s’annonce. Un temps précieux pour clore l’introspection hivernale, ce temps intime tourné vers soi et s’ouvrir au retour du mouvement, de l’énergie, de l’éclosion du printemps porteuse de projections d’avenir, bref un moment où l’on élabore ses nouveaux projets. Symboliquement, on choisit les graines que l’on va semer. Voici le deuxième article consacré au “Vivre en harmonie avec les saisons”, à l’accompagnement de cette subtile bascule entre hiver et printemps.


Ressentir la subtile transition

Il me paraît important de rappeler encore ici que vous avez la capacité de renouer par vous-même avec les différents rythmes de la nature, puisque vous en faites partie intégrante. Il n’y a donc pas « d’énergie à dépenser » mais au contraire en gagner en se laissant aller, en suivant le flow. Tournez votre regard vers l’intérieur et écouter, observer, sentir, accueillir, vous savez déjà très bien ce qu’il vous faut ! Les amérindiens ont pour habitude de dire « Ce qui est à l’intérieur et comme ce qui est à l’extérieur », alors que vous dit votre corps en ce moment ?


“Connais toi toi même et tu connaîtras l’univers et les dieux”

Peut-être l’avez-vous déjà ressenti au plus profond de vous ces dernières semaines ? Comme un léger regain d’énergie, une envie de bouger, de vous mettre en action ? Non ? Pas de panique, c’est encore très subtil et seule une attention particulière à votre rythme profond peut vous amener à ce constat.

Même si tourner votre regard à l’intérieur de vous, quotidiennement, par des pratiques méditatives, une exploration assidue pour une profonde et subtile connaissance de soi reste le meilleur des moyens, reste l’exploration de votre environnement naturel. Si vous ne sentez pas encore en vous cette amorce de changement, une balade dans la nature vous stimulera.

Prenez le temps d’observer, d’écouter, et de sentir, soyez attentif à ce qui vous entoure. Ce qui se passe dans la nature, se passe aussi en vous. Voyez combien elle sort peu à peu de son sommeil hivernal, de petits bourgeons apparaissent, une herbe nouvelle d’un vert tendre apparaît déjà sous les timides rayons de soleil, les premières fleurs de printemps, perce-neige, ont éclos... Peut-être même, les jours de beaux temps, entendez-vous les chants des oiseaux qui s'en viennent.


“Il faut toujours un hiver pour bercer un printemps.”


Un besoin naissant d’activité

Comme dans la toute fin de chaque expiration réside l'appel de l’inspiration, en cette fin d’hiver demeure la promesse du printemps. Les jours se sont allongés depuis le solstice d’hiver, nous commençons à espérer des jours plus chauds et tout ceci nous pousse à vouloir nous lancer dans de nouvelles choses. Alors on trie ses affaires, on fait de la place, on nettoie son intérieur. Bien que toujours en hiver, les énergies déjà sont bien différentes qu’en son cœur. Nous sortons doucement du repos et du calme hivernal, pour entrer dans une période peu à peu plus active.



En pratique :

Voici quelques pistes à suivre :


Pour votre corps :

  • Commencer à densifier vos activités physiques avec plus de balade, des réveils corporels, plus d’étirements un peu comme au réveil.

  • Ranger votre maison, faire du tri, commencer doucement le nettoyage de printemps en purifiant son intérieur, en renouvelant les énergies.

  • Changer progressivement votre alimentation, en allant vers plus légèreté, intégrer plus de cru et peut-être une nourriture plus dépurative. L’occasion de prendre rendez-vous avec une naturopathe pour envisager une cure détox, une purge ou un jeune printanier.

  • Attention toutefois à ne pas trop en faire, nous sommes toujours en hiver...

Pour votre cœur :

  • Vous relier au flow, dans la conscience du changement permanent, du mouvement perpétuel, du cycle infini de la vie.

  • Vous préparer à la monté d’énergie, la monté d’émotions amenée au printemps, en installant (ou réinstallant) une pratique intérieur

"Est ce que tu vois le printemps, celui qui met nos terres, au soleil. Dis-moi est-ce que tu l'entends ? Du bourgeon oui la fleur qui sommeille. Est ce que tu vois le printemps? Celui qui fait couler les ruisseaux, dans les flots des océans..." D. Saez

Pour sa tête :

  • Comme l’hiver nous invite à méditer sur l’année qui s’est terminée, à réfléchir sur ce que nous avons accompli, à mettre notre attention sur notre fonctionnement intérieur. Cette intersaison nous invite à, avec les leçons tirées au cours de l’hiver, poser notre conscience sur les actions futures que nous désirons incarner ou voir incarner dans cette nouvelle année. Ceci afin d’éviter de s’agiter en tous sens avec la montée en énergie du printemps.


Voici quelques propositions, peut-être vous parlent-elles, peut-être pas. Suivez votre intuition, écoutez vos besoins profonds et surtout accompagnez-vous de bienveillance et de douceur pour cette intersaison.


A toutes et à tous, je vous souhaite de ressentir et de vivre pleinement ce changement !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page