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Vivre en harmonie avec les saisons : l'hiver

Dernière mise à jour : 21 févr. 2022

Il est là bien avant le solstice… la fraîcheur de l’air, les premières neiges… nous le sentons dans l’atmosphère, dans nos corps… L’hiver ! C’est avec cette saison, que je débute la série « vivre en harmonie avec les saisons » pour vivre en suivant le courant et gagner en énergie.

Si nous n’y prenons pas garde, notre rythme de vie s’impose en dépit du changement de saison. Qu’importe qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige ou qu’il fasse beau, les enfants doivent aller à l’école et l’heure d’embauche reste la même. Sans aller jusqu’à un changement radical et opter pour l’hibernation, la simple prise de conscience du changement de rythme, saisir l’esprit de la saison d’hiver et s’y fondre sans résister nous permet de nous sentir plus en phase. Se reconnecter, pas à pas, au pouls de la nature, d’être moins en lutte ou dans l’inconscience des changements de notre environnement, nous permet de renouer avec notre propre équilibre, de tendre vers l’harmonie. Dans cet article, quelques propositions pour écouter vos besoins intérieurs en résonances avec la saison d’hiver.


Et vous ? Comment ressentez-vous l’hiver ?

Il me paraît important de rappeler ici que vous avez la capacité de renouer par vous-même avec les différents rythmes de la nature, puisque vous en faites partie intégrante. Il n’y a donc pas « d’énergie à dépenser » mais au contraire en gagner en se laissant aller, en suivant le flow. Tourner votre regard vers l’intérieur et écouter, observer, sentir, accueillir, vous savez déjà très bien ce qu’il vous faut ! Les amérindiens ont pour habitude de dire « Ce qui est à l’intérieur et comme ce qui est à l’extérieur », alors que vous dit votre corps ?


L’hiver, éloge du repos & du silence.

Que peut-on observer de la nature ces derniers jours ? Les arbres ont ralenti la circulation de leur sève au minimum avec le raccourcissement des jours et la baisse de température. Ils se gardent du froid et en profitent pour réparer les dégâts qui leur ont été causés. Et même si la partie aérienne et en dormance, l’activité dans les racines, elle, continue. Chez les animaux, que dire ; si certains hibernent carrément à l’image des marmottes, loirs, hérissons, et autres chauves-souris, d’autres ont l’intelligence de migrer, complètement conscient que les conditions hivernales peuvent leur être fatale ; d'autres ralentissent quasi-totalement leur activité, ils résistent à l'hiver comme ils peuvent à l’image de l'écureuil, renard, hermine et autres petits oiseaux (mésanges, pinsons, rouges-gorges,…) qui se contente de dormir et chercher leur nourriture.


En bref, l’hiver, la nature se repose, se soigne, somnole dans une quasi-immobilité, un profond silence. Qu’est-ce que ça vous inspire ?


Se laisser aller au rythme de l'hiver

Vous l’aurez compris, l’hiver s’avère une période propice au repos, au calme, à l’intériorité. C’est le temps du prendre soin de soi, de ses proches. Peut-être même un temps d’introspection pour mieux réaligner sa vie.

Au milieu de l’hiver j’ai découvert en moi un invincible été. Albert Camus


En pratique :

Prendre plus de repos, ralentir le rythme, dormir plus et plus tôt, c’est suivre l’invitation de l’hiver. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’apathie totale ou la dépression saisonnière ! Voici quelques pistes à suivre :


Pour son corps :

  • Équilibrer vos temps de repos/activité en favorisant des activités physiques plus douces (yoga, pilate,…) et plus régulière sans oublier de vous offrir des moments Hygge (moment cocooning, temps de repos,…)

  • Ressourcez-vous à travers votre sommeil, prenez le temps de bien dormir en vous couchant plus tôt,

  • Garder une alimentation adaptée et équilibrée et plus chaude, booster votre système immunitaire, sans oublier le plein de vitamine C, d’oméga 3 et de vitamine D.

  • Pratiquer des exercices de respiration plus lente et profonde tels que la respiration complète. Ne pas négliger la respiration équilibrante ou cohérence cardiaque.

  • Prendre la lumière au moins 1h/jour, dans l’idéal la lumière naturelle cependant un appareil de luminothérapie fait très bien le job,

  • Profiter des bienfaits des massages relaxants, des bains chauds.

  • Habillez-vous chaudement et baladez-vous dans la nature, les sens en éveil.

Pour son coeur :

  • Se rebrancher à l’instant présent, écouter ses sensations, son intuition, aller vers le calme et la paix intérieure,

  • Pratiquer des activités qui vous ressourcent, qui font sens, qui accompagnent le regard intérieur (méditation, sophrologie,…),

  • Passer du temps avec vos proches et choyer ses relations (famille, amour,amitié…),

  • Profiter de son intérieur, le rendre cocooning (allumer des bougies, un feu, diffuser des huiles essentielles…),

  • Écoutez de la musique qui vous fait du bien,

  • S’accompagner en douceur de quelques huiles essentielles : lavande (apaisante, antidépressive), petit grain bigarade (détente, harmonie), orange douce, mandarine (calmante, relaxante), litsée citronnée (ouverture), marjolaine à coquilles (anti-stress, facilite l’endormissement).

Les fleurs du printemps sont les rêves de l’hiver, racontés au petit matin à la table des anges Khalil Gibran

Pour sa tête :

  • Prendre le temps de lire, de préférence des ouvrages qui vous nourrissent intérieurement, qui apportent du sens,

  • Et pour les plus ouverts, méditer sur l’année qui se termine, après la création du printemps, l’action de l’été et le dépouillement de l’automne. L’heure est à la réflexion sur ce que nous avons accompli. L’hiver est un temps privilégié dans l’année pour porter notre attention sur notre fonctionnement intérieur.

La retraite de l’hiver n’est pas un temps mort, mais temps de préparation active à l’année qui arrive. Serge Augier

Voici quelques propositions, choisissez celles qui font sens et surtout accompagnez-vous de bienveillance et de douceur pour cette saison.


A toutes et à tous, je vous souhaite de ne pas subir, mais de vivre pleinement ce bel hiver !

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