top of page
  • Photo du rédacteurAudrey

Le Hygge, bonheur à la Danoise

Dernière mise à jour : 21 févr. 2022

Vous ne trouverez pas moins d'une dizaine d’ouvrages sur le sujet. Le hygge (prononcez « hugueu ») est une « philosophie de vie » scandinave qui rendrait plus heureux et détendu. Plutôt efficace, si on en juge par le classement des pays les plus heureux du monde, selon les mesures du World Happiness Report publié par l’ONU, où la nation scandinave caracole en tête depuis plusieurs années. Plaid, bougies, feu de cheminée, pull en laine,… le bonheur, se nicherait-il dans une paire de grosses chaussettes en laine ?


Le hygge, qu’est ce que c’est ?

Dans son essence, hygge signifie créer une atmosphère jolie et intime, c'est goûter de petites choses de la vie avec les personnes chères. Le hygge représente tous ces petits moments de bonheur qui ne s’achètent pas. Par exemple, ce que l’on ressent lorsque l’on est bien au chaud sous une couette et qu’il pleut à torrent dehors, ou bien encore cette sensation de bien-être lorsque l’on savoure un chocolat chaud en regardant tomber la neige. Des petits riens qui font du bien !


La recette du hygge ?


Prenez du temps pour vous

L’automne comme l’hiver ont souvent de quoi vous décourager de mettre le nez dehors. Et si c’était l’occasion de prendre du temps pour vous ? S’installer bien confortablement dans son canapé ou dans son lit avec des coussins, un plaid, une tasse de thé fumante pour enfin voir ce film dont tout le monde vous parle ou lire ce livre qui vous attend depuis des semaines sur votre table de chevet. L’idée est de créer une atmosphère de confort.


Hygge, c’est bâtir un refuge, un cocon, à la fois physique et psychologique.

Privilégiez la convivialité

Parce que le hygge, ce n’est pas juste se lover dans un pull douillet et un plais doudou ; c’est aussi partager des moments de convivialité avec son entourage. Prendre le temps de jouer avec ses enfants, discuter avec son compagnon, organiser un petit repas avec ses amis,… et surtout se (re)connecter aux autres ! Beaucoup d’entre nous ont élu leur portable principal interlocuteur direct dans la journée, hors, le hygge nous demande de nous souvenir de la valeur de l’interaction humaine.


Vivre au présent et savourer

Savourer l’instant présent et en tirer le meilleur. « Il s’agit de ne pas oublier que la vie se vit maintenant et de s’autoriser à se concentrer sur ce moment-ci et à apprécier sa vie telle qu’elle est, à se contenter de ce qu’on a, au lieu de penser à ce qu’on n’a pas », résume Meik Wiking, directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague.

L’appréciation et la gratitude sont deux principes fondamentaux du hygge. Selon Robert A. Emmons, professeur de psychologie à l’université de Davis en Californie, la gratitude a des bénéfices psychologiques, physiques et sociaux. Les personnes reconnaissantes auraient d’ailleurs tendance à se remettre plus rapidement d’un traumatisme ou d’une souffrance et seraient moins susceptibles d’être stressées face à de nouvelles situations.


Le hygge, un esprit à saisir

S’il est difficile de le traduire littéralement en français, le mot hygge possède des équivalents dans d’autres langues cocooning en anglais. A présent vous en saisissez l'esprit qui reflète grandement l’idée que les Danois se font de la recette du bonheur – une recette avant tout personnelle. Alors… et pour vous, c’est quoi le hygge ?

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page