top of page
  • Photo du rédacteurAudrey

Différence entre Sophrologie et Relaxation

Dernière mise à jour : 21 févr. 2022

Souvent, la différence entre sophrologie et relaxation est floue. On entend régulièrement « la sophrologie, c’est de la relaxation ! ». Il s’agit d’un amalgame fréquent qui se doit d’être évité. Voici un article clair fait de manière à distinguer la sophrologie de la relaxation. En bref, si la sophrologie était de la relaxation, il n’aurait pas été utile de créer une nouvelle discipline !


Relaxation qu’est ce que c’est ?

C'est un ensemble de pratiques visant à obtenir une décontraction musculaire, émotionnel et mentale à l'aide d'exercices appropriés comme le Trainning autogène de Schultz ou la relaxation progressive de Jacobson. L’objectif de la relaxation est de libérer l’individu des tensions musculaires avec pour effet une certaine détente émotionnelle et mentale. La posture est passive, allongée ou assis confortablement. Son but premier est le relâchement des tensions, ces techniques agissent directement sur le cerveau et l’organisme en général : le rythme cardiaque ralentit, la tension artérielle diminue, des endorphines sont libérées, l’organisme se recharge et le système immunitaire s’active.

En bref vous prenez de retrouver, de recréer votre espace de paix.

"La tension est ce que vous croyez devoir être. La relaxation est ce que vous êtes." - Proverbe Chinois -


La part de relaxation dans la Sophrologie

Dans la méthode qu’est la Sophrologie et selon l’accompagnement mis en œuvre au début de chaque séance, le sophrologue invite la ou les personnes qu’il accompagne à prendre conscience successivement des différentes parties de leurs corps, de la tête vers les pieds, puis de leurs corps dans sa globalité. Elle se déroule en posture tonique, assise ou debout. Le sophrologue cite simplement les lieux du corps sans suggestion de sensations ou de ressentis. Cette technique, créée par Alfonso Caycedo, est appelée Sophronisation de base ou lecture du corps. Son but est, avec entraînement, de permettre une présence au corps constante y compris dans la vie quotidienne .


Ainsi, si la détente en relaxation est un objectif, en sophrologie, elle est un moyen !

Pour conclure

L’objectif de la pratique de la relaxation est de retrouver la détente et le relâchement qu'il soit physique, émotionnel ou mental. L’objectif de la pratique de la sophrologie est plus vaste, il s’agit de mobiliser les potentiels de l'être humain en activant de façon positive les capacités et ressources de l'individu pour renforcer les structures saines de la personnalité et non simplement atteindre un certain relâchement physique et mental, ce qui est déjà très positif en soi.




Pour plus d’informations sur les séances avec Audrey MACHEMIE Sophro-Naturolgue Certifiée, je vous invite à me contacter par mail ou au 06.43.19.13.76

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page